BiogeniQ offre un nouveau service en conseil génétique

Nouvelles, Cancer, Santé

25 septembre 2017

Communiqué de presse

Maladies héréditaires et cancer du sein sont dans la mire 

Montréal, le 25 septembre 2017 – La compagnie BiogeniQ est heureuse d’annoncer qu’elle offre maintenant un service de conseil génétique pour les patients présentant un historique personnel ou familial de cancer ou de maladie génétique. La prévention du cancer du sein est d’ailleurs une de leurs principales visées. En misant sur le conseil génétique, BiogeniQ s’engage à évaluer le risque de maladie héréditaire, l’impact possible de celle-ci sur l’individu et sa famille, ainsi que la pertinence de poursuivre avec un test génétique. Cette démarche peut éventuellement mener à gagner du temps dans la procédure de diagnostic et de traitement pour les personnes évaluées à risques.

BiogeniQ distingue son offre par la simplicité et la rapidité de l’accès direct à une conseillère en génétique. En effet, le conseil est disponible dans un délai maximal de deux semaines. Lors de cette rencontre, une conseillère en génétique de BiogeniQ pourra évaluer les risques héréditaires du patient et le guider, au besoin, vers le meilleur choix de test parmi tous ceux disponibles chez les laboratoires partenaires de BiogeniQ. Notons que la majorité de ces tests requièrent un simple échantillon de salive et offrent des résultats en deux à quatre semaines. 

Le cancer du sein, encore trop de ravage

Dans le cas du cancer du sein, qui affectera directement 1 femme sur 9 au courant de sa vie, le conseil et les tests génétiques peuvent faire toute la différence. Dans ce cas particulier, le conseil génétique permet d’abord de distinguer les femmes pour qui les risques de cancer sont de nature héréditaire ou non. Ensuite, l’identification de gènes associés au cancer du sein, incluant BRCA1 et BRCA2, par les tests devient un point tournant pour établir les mesures de dépistage et de réduction du risque de cancer du sein ou de l’ovaire. Grâce au conseil génétique, la prévention prend son sens pour agir plus rapidement et de manière éclairée.

«Les hommes et les femmes porteurs d’une mutation BRCA ont un risque élevé d’être atteints de certains types de cancer. Le conseil génétique permet de dépister rapidement les risques et offre à chaque personne la possibilité de faire les choix qui convient le mieux selon sa situation personnelle. Par exemple, une femme de 25 ans, avec un risque élevé de cancer des ovaires, optera peut-être pour un dépistage accru alors que la femme de 55 ans choisira peut-être la chirurgie (ovariectomie).» - Nathalie Bolduc, conseillère génétique.

Que ce soit pour le cancer du sein ou toute autre condition, BiogeniQ et les conseillers en génétique travaillent en collaboration avec les médecins de famille et les autres spécialistes afin d’offrir tout le soutien et l’encadrement nécessaire aux patients.

Avec cette nouvelle offre, BiogeniQ permet aux gens d’obtenir rapidement leurs informations génétiques afin de prendre des décisions éclairées concernant leur santé et celle de leurs enfants, tout en préconisant une approche en trois temps : Évaluer, Comprendre et Agir

Agir en amont en offrant conseil et test génétique au besoin, permettrait de venir à bout de statistiques, telles que :

  • 1 femme sur 9 développera un cancer du sein au cours de sa vie
  • 1 femme sur 69 développera un cancer de l’ovaire au cours de sa vie
  • 1 homme sur 2000 développera un cancer du sein au cours de sa vie
  • 1 homme sur 8 développera un cancer de la prostate au cours de sa vie
  • 5 % à 10 % des cancers du sein sont héréditaires
  • 10 % à 15 % des cancers de l’ovaire sont héréditaires
  • On estime qu’environ 1 individu sur 200 (hommes et femmes confondus) serait porteur d’une mutation BRCA1 ou BRCA2

Nos prix

Conseil génétique & sommaire écrit : 195$ la séance d’une durée de 60 minutes

Test génétique & conseil post-test :   Variable, selon la maladie et le test requis. Pour le cancer du sein, entre 605$ et 895$, selon le test requis.

Pour plus d’informations, se référer à la fiche technique ici.

À propos de BiogeniQ

BiogeniQ aide les gens à prendre le contrôle de leur santé en offrant des recommandations simples, appropriées et pertinentes basées sur leur ADN. Grâce à la collaboration avec les professionnels de la santé, les tests génétiques sont livrés de manière responsable et éthique. Depuis sa fondation en 2013, BiogeniQ a gagné de nombreux prix dans le domaine de la santé et des nouvelles technologies, dont le prix de Startup Techno de l’année du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec et celui de jeune entrepreneur en démarrage au Québec pour son président, au concours Arista de la Jeune Chambre de Commerce de Montréal. Pour en savoir plus, consultez biogeniq.ca.

Pour plus d’information :
Karina Pepin, Gestionnaire marketing
Ligne directe : 514 317-2240 poste 8708
Cellulaire : 514 962-3849
karina.pepin@biogeniq.ca