Le guide “TDAH : Favoriser le bon traitement”, un outil pour vous informer quant au traitement du TDAH

C’est avec enthousiasme que nous vous présentons le guide TDAH : Favoriser le bon traitement.  En effet, cet outil vous propose une multitude d’informations, dont ce qu’est le TDAH, en quoi consiste son traitement, de quelle manière la génétique peut aider votre enfant et comment fonctionne le test pharmacogénétique BiogeniQ. Quoi qu’il en soit, ce petit guide vous sera très utile afin de mieux comprendre ce trouble complexe. Il vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur cette réalité qui affecte considérablement la vie des personnes atteintes de ce trouble. Dans cet article, nous vous présentons un avant-goût de cet ouvrage qui vous sera certainement bénéfique.

Passer directement au guide!

D’emblée, nous tenons à vous aviser que le test pharmacogénétique de BiogeniQ et ce guide ne constituent en aucun cas des outils de diagnostic de TDAH. Avant même d’aller plus loin et de vouloir le traiter, il faut avoir un diagnostic officiel de la part d’un médecin.

Qu’est-ce que le TDAH et pourquoi le traiter?

Tout d’abord, le Trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) s'explique scientifiquement par un déséquilibre de neurotransmetteurs, ce qui vient affecter la motricité, l’attention, les émotions, le sommeil et l’apprentissage des gens qui en sont atteints. À l’école ou au travail, le TDAH est une situation pouvant être difficile à gérer. Il s’agit d’une réalité omniprésente dans les milieux scolaires, avec 6 à 9%1 des enfants en souffrent. Conséquemment, il est très important d’éduquer et de sensibiliser l’entourage du jeune TDAH. Ultimement, il faut éviter d’avoir des idées préconçues de mettre la faute sur les parents.

Afin d’améliorer le quotidien des gens atteints de ce trouble, plusieurs décident de traiter le TDAH avec de la médication. Celle-ci peut parfois améliorer la cognition, l’humeur et l’attention et peut aussi réguler le comportement. Cependant, gardez à l’esprit que certaines personnes ont diverses réactions aux médicaments et les effets secondaires peuvent se manifester sous différentes formes en influençant la santé, le morale, l’appétit, le sommeil, ou accentuer des pathologies chez certaines personnes. De plus, il peut s’avérer dangereux de mélanger certains médicaments ensemble, d'où l’importance de recourir à l’expertise d’un médecin et d’éviter l’automédication. Peu importe votre choix de médicamenter ou non votre enfant, l’avis d’un médecin vous sera nécessaire.

La génétique et la pharmacogénétique pour favoriser son traitement

Saviez-vous que la génétique joue un rôle considérable dans la compréhension de certains troubles? L’analyse de l’ADN permet d’effectuer de la prévention, de poser des diagnostics plus complets pour certaines maladies et d’indiquer quels traitements peuvent être inefficaces. L’hérédité génétique est d’environ 70-80%2 lorsqu’on parle de TDAH, ce qui fait en sorte que si un parent en souffre, les chances qu’un de ses enfants en soit atteint sont également élevées. Conséquemment, l’équipe de BiogeniQ a receuillis les informations scientifiques existantes en date d’aujourd’hui pour développeri un test pharmacogénétique, offrant un bilan de recommandations quant aux choix de médicaments en fonction du code génétique. Quant à elle, la pharmacogénétique est en fait une science basée sur des probabilités identifiant des facteurs de risques qui peuvent aider la prise de décision clinique. Sachez que les tests pharmacogénétiques ne peuvent pas assurer l’efficacité et les effets secondaires d’un médicament, mais qu’ils permettent de mettre le plus de chance de votre côté afin de favoriser son traitement et de mieux comprendre le métabolisme de vous ou votre enfant.

Le test pharmacogénétique BiogeniQ

D’abord, le profil Pharma TDAH de BiogeniQ analyse 7 gènes associés à la réponse aux médicaments prescrits pour le TDAH et offre 13 recommandations personnalisées de médicaments. Cette analyse permet de faire un choix de médication plus éclairé, sachant que certains médicaments ont de plus hauts risques de causer des effets secondaires indésirables ou d’être inefficaces.

Il est important de garder à l’esprit que le test n’est pas un outil de diagnostic de TDAH, mais qu’il est destiné à des gens qui souhaitent déterminer quel médicament a des meilleures chances de succès.

Améliorer le quotidien des enfants atteints du TDAH

Chez BiogeniQ, nous sommes heureux d’avoir amélioré le quotidien de plusieurs familles dont celle d’un jeune garçon de 6 ans et demi qui avait été diagnostiqué TDAH. La mère de ce dernier, voulant éviter les effets secondaires reliés à la prise de médicaments, lui a fait passer le test du profil Pharma TDAH. Les résultats ont permis au médecin de choisir le médicament en conséquence des résultats et l’enfant a eu très peu d’effets secondaires. Mission accomplie!

Quelle que soit votre décision, il est important de vous questionner par rapport au traitement qui permettra de favoriser la gestion du trouble de votre enfant. Il est primordial de faire appel à un médecin qui prendra en compte la réalité de votre enfant et les particularités reliées à son environnement. Pour obtenir plus d’informations sur les sujets abordés dans ce texte, consultez notre Guide complet TDAH : Favoriser le bon traitement. Sur ce, bonne lecture!

 Guide TDAH : Favoriser le bon traitement


1. TDA/H Belgique, (sans date), L’impact des traitements chez l’adulte atteint du TDAH et de dépendance aux substances, Site officiel [site Web], consulté le 26 juillet 2016,
http://tdah.be/site/ADULTES/impactdependanceadulte.pdf

2. Franke B, Faraone SV, Asherson P, et al. The genetics of attention deficit/hyperactivity disorder in adults, a review. Molecular Psychiatry. 2012;17(10):960-987. doi:10.1038/mp.2011.138.