PRÉVENIR UNE CRISE CARDIAQUE : selon votre ADN, changer de médicament pourrait être le meilleur choix.

Le clopidogrel (Plavix®) est un médicament donné pour empêcher les accidents vasculaires. Ce médicament agit ainsi en prévenant la formation de caillots sanguins. Par contre, pour environ 1 personne sur 3, le clopidogrel ne s’avèrerait pas plus efficace qu’une poignée de bonbons. La raison est simple, ces personnes n’arrivent pas à activer le clopidogrel.

L’ACTIVATION DU CLOPIDOGREL : ÉTAPE ESSENTIELLE

Le clopidogrel est une « prodrogue », signifiant qu’à priori, ce médicament n’a aucun effet. Ce n’est qu’une fois métabolisé que le clopidogrel est transformé en sa forme active. En d’autres mots, sans l’étape d’activation, on n’obtiendra pas l’effet protecteur du médicament contre les accidents vasculaires. 

Clopidogrel (inactif) (2).png

Figure 1. L’activation du clopidogrel se passe dans le foie où se trouve l’enzyme CYP2C19.

L’EFFICACITÉ DU CLOPIDOGREL VARIE SELON VOTRE ADN

L’activation du clopidogrel est accomplie par une enzyme appelée CYP2C19. J’aime comparer cette enzyme à un robot culinaire, qui fonctionne à différentes vitesses, de 1 à 10, selon votre ADN. Chez certaines personnes (70 % des gens), l’enzyme CYP2C19 fonctionne rapidement, comme un robot culinaire qui roule à des vitesses de 5 à 10. Par contre, pour d’autres personnes (30 % des gens), le CYP2C19 est moins efficace; le robot fonctionne beaucoup plus lentement, à des vitesses de 0 à 4. Ainsi, on dénote deux types de profils face au clopidogrel : les métaboliseurs efficaces (vitesse 5-10) et les métaboliseurs lents (vitesse 0-4).

figure-2-métaboliseurs-lents-rapides.jpg

Figure 2. 30 % des Caucasiens auraient un métabolisme réduit du clopidogrel (40 % de la population mondiale). (1)

RÉDUIRE LE RISQUE EN CHANGEANT DE MÉDICATION

Le problème survient lorsqu’un métaboliseur lent prend du clopidogrel puisque l’étape d’activation ne se fait pas comme il faut. Il s’avère qu’un métaboliseur lent a 7 fois plus de risque de subir un accident vasculaire comparé à un métaboliseur efficace!

Pourtant, il existe des alternatives au clopidogrel approuvé par Santé Canada, comme le prasugrel ou le ticagrelor. De plus, Santé Canada recommande l’utilisation d’un médicament autre que le clopidogrel chez les métaboliseurs lents du CYP2C19. (2) Il s’agit de savoir dans quel groupe on se situe.

 

Screen Shot 2017-02-23 at 10.55.06 AM.png

Figure 3. Le risque d’un accident vasculaire (mort, AVC, crise cardiaque, thrombose sur stent) passe de 14 % à 2 % chez les métaboliseurs lents qui prennent un médicament alternatif au clopidogrel (prasugrel ou ticagrelor). (3)

COMMENT SAVOIR SI JE SUIS MÉTABOLISEUR LENT

Avec un test génétique comme les profils Pharma de BiogeniQ, il est possible de connaître son statut de métaboliseur. Dans l’ADN de chaque personne se trouve de l’information nous permettant de déterminer l’efficacité de vos enzymes, comme le CYP2C19. Au lieu d’attendre qu’un accident vasculaire survienne, pourquoi ne pas faire le test d’avance pour savoir si le clopidogrel est bon pour vous ?

En savoir plus sur les profils Pharma!

Références :

(1)1000 Genomes Project, McVean et al., 2012.

(2) Monographie de produit : Plavix. Consulté le 2 mai 2016. Santé Canada : Base de données sur les produits pharmaceutiques. http://webprod5.hc-sc.gc.ca/dpd-bdpp/index-eng.jsp.

(3)Julie A. Johnson, PGRN Hub, PGRN Annual Meeting, 2016.