Comprendre ce qu’est la nutrigénétique en 5 points.

Alimentation, Articles, Santé

27 mars 2017

Comme nous le savons, s’alimenter de manière équilibrée est primordial pour rester en bonne santé. Jusqu’à récemment, nous pouvions croire qu’il suffisait de limiter ses apports en sucre et en gras, et de consommer suffisamment de fruits et légumes pour se maintenir en santé. Bien que ces grandes lignes demeurent vraies, les avancées des dernières années en nutrigénétique mettent en lumière les différences de chacun et les besoins plus spécifiques qui en découlent.

L’alimentation optimale n’est pas la même pour tous

Chaque individu possède un ADN unique et distinct. Cette signature génétique dicte les rouages du métabolisme de chacun et par conséquent influence son absorption, sa digestion, son utilisation et son élimination des nutriments. Il n’existe pas d’alimentation optimale universelle, c’est donc dire que le régime alimentaire parfait varie d’un individu à l’autre. Ainsi, une alimentation adaptée pour soi ne conviendrait pas nécessairement parfaitement à notre voisin. La nutrigénétique est le domaine scientifique qui étudie les interrelations entre l’ADN et l’impact des aliments sur la santé.

 

L’objectif de la nutrigénétique

L’objectif ultime de la nutrigénétique est d’élaborer un régime personnalisé en fonction des gènes.  En effet, grâce aux avancées dans ce domaine, il est maintenant connu que pour certains, des nutriments peuvent avoir une action protectrice sur la santé, tandis que pour d’autres, ces mêmes nutriments en quantités égales peuvent avoir des effets néfastes. Un régime alimentaire personnalisé permettrait donc de maintenir une bonne santé et de prévenir l’apparition de certaines maladies chroniques.

 

La nutrigénétique peut contribuer à prévenir des maladies

Plusieurs maladies chroniques se développent lorsque l’hérédité et l’environnement se mettent de paire. Comme vous vous en doutez, nous ne pouvons pas agir sur la génétique que nos parents nous ont légués. Cependant, notre style de vie et nos habitudes alimentaires demeurent en notre contrôle. Comme la nutrigénétique permet de mettre en lumière certaines prédispositions, il devient possible d’adapter son alimentation de manière à minimiser les risques que la maladie ne se déclare. En d’autres mots, des maladies qui prennent en partie racine dans une alimentation sous-optimale maintenue pendant de nombreuses années pourraient ainsi être évitées en grande partie. Il suffit de penser à quelqu’un ayant des antécédents familiaux de diabète de type 2, d’hypertension ou encore de maladies cardiovasculaires et de maintenant pouvoir lui offrir des recommandations précises sur son alimentation qui lui permettraient d’éviter de suivre les pas des autres membres de sa famille.

 

Un simple test permet d’orienter son alimentation

Pour connaître son profil génétique, il n’est pas nécessaire de subir une intervention douloureuse ni invasive. Il s’agit en fait d'un test encore plus simple et indolore qu’une prise de sang. Un petit échantillon de salive contient suffisamment de matériel génétique pour faire toutes les lectures nécessaires des gènes et marqueurs ciblés.

Savoir si la nutrigénomique peut m'aider.

 

Un incitatif pour modifier nos habitudes alimentaires

Il est important que les recommandations qui découlent des tests de nutrigénétique puissent être mise en pratique au quotidien; que ce soit en adaptant nos recettes habituelles, en choisissant de nouveaux aliments à l’épicerie ou en remplaçant certains produits par d’autres répondant mieux à nos besoins. Comme il est possible de le lire dans Les tendances de l’hyper-segmentation nutritionnelle, les épiciers et l’industrie agroalimentaire sont à l’écoute des désirs des clients et attendent que ces intérêts précis se manifestent pour adapter leur offre sur les tablettes.  

Aujourd’hui, les communautés scientifiques mesurent l’impact généré par notre alimentation sur notre état de santé et considèrent la nutrigénétique comme l’avenir de la nutrition et comme un puissant outil pour aider à soulager les maux de la société actuelle. Le désir et la vision future est que chaque individu saisisse l’importance de personnaliser son alimentation, se sente responsable d’adapter ses apports en fonction de ses propres besoins et exerce un contrôle conscient de son régime alimentaire. Il ne faut cependant pas ignorer que cette vision devra être accompagnée de solides incitatifs gouvernementaux et d’effort soutenus de sensibilisation afin de réellement générer cette vague de motivation et de prise en charge. Comme nos habitudes ont pris des années se forger et sont rarement faciles à changer, que diriez-vous de  commencer tranquillement et surtout dès maintenant à les optimiser?

Si vous désirez en savoir plus sur la nutrigénétique, nous vous invitons à visionner notre webinaire en appuyant sur le bouton ci-dessous.

Visionner le webinaire sur la nutrigénomique!