Mettre fin au combat avec les aliments : une astuce à la fois! – suite

Articles, Alimentation, Santé

28 mars 2017

Pour bien conclure ce mois de la nutrition, j’ai décidé de vous donner quelques conseils supplémentaires. Rien de miraculeux, mais de petits rappels amicaux qui font seulement nous aider à garder le cap!

Colorez vos assiettes

Il est important de s’assurer que nous avons tous les groupes alimentaires durant un repas. Le matin, ajoutez quelques fruits à votre déjeuner si vous n’en avez pas l’habitude. Si au dîner vous mangez votre traditionnel sandwich, des petits légumes avec ça, ça ne peut faire de tort! Même principe pour le souper.

Selon le guide alimentaire canadien, la moitié de votre assiette devrait être composée de fruits ou de légumes. Vous n’êtes pas obligé d’opter pour la traditionnelle salade. Il y a toutes sortes de moyens pour consommer des légumes : en papillotes, en brochettes sur le BBQ, crus & hachés finement pour une belle salade, etc. Si vous trouvez votre assiette peu colorée, c’est qu’il doit manquer de légumes!

Smoothie

Qu’il soit consommé en déjeuner ou en collation, le smoothie est un excellent repas rapide. Il faut seulement prêter une attention à ce que l’on y ajoute. En effet, le smoothie peut facilement être un repas contenant beaucoup de sucres, de bons sucres, certes, mais cela reste du sucre!

Personnellement, j’aime bien le lait d’amandes, mais il y a aussi le lait, le lait de soya ou l’eau de coco qui peut être aussi être de bons choix. Ajoutez-y ensuite, une à deux portions de fruits. Exemple, j’y ajoute souvent une banane et quelques fraises congelées. Vous pouvez vous amuser à y ajouter quelques extras : des épinards, des graines de lin, du germe de blé, etc.

Vous voulez que votre smoothie vous soutienne un peu plus longtemps? Une petite dose de protéines peut bonifier votre repas : yogourt grec, œuf, tofu soyeux, graine de chia, beurre d’arachide, sont tous d’excellents exemples d’aliments qui se marient bien à notre breuvage.

Les choix aux restaurants

De nos jours, il y a moyen d’aller au restaurant et de ‘’bien manger’’ avec, bien sûr, un peu de volonté! Certains restaurateurs ajoutent maintenant à leur menu de petites icônes mentionnant les choix un peu plus sains pour ceux et celles qui font attention à leur alimentation. Si ce n’est pas le cas, il y a pratiquement toujours moyen d’apporter de petite modification à votre assiette.

Vous pouvez prendre QUELQUES frites, tout le monde a le droit de se gâter un peu, tout est dans le dosage. Si vous n’êtes pas capable de résister à l’envie de tous les manger, demandez au serveur de diminuer la portion lorsque vous commanderez. Et svp, ne vous sentez pas coupable!

Vous prenez un burger ou un sandwich, sans problème! C’est un avis personnel, mais souvent je trouve qu’il y a trop de pain. Dans le cas du pain pita, souvent j’en enlève presque la moitié en l’épluchant (vous voyez l’image?), c’est un petit running gag à la maison quand je prends mon traditionnel wrap dans la chaîne de restaurant rapide de sandwich frais, je dois laisser la moitié du pain pita dans l’assiette. S’il s’agit d’un panini ou d’un burger, j’enlève le pain du dessus et je le déguste avec une fourchette et un couteau.

N’oubliez pas d’avoir du plaisir à manger. Manger est vitale, alors cessons ce maudit sentiment de culpabilité lorsque l’on choisit de se gâter un peu.

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Emmy Guay Objectif bien être

Emmy Guay
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Biographie
Emmy est une jeune femme de 25 ans. Bachelière en communication, la fin de ses études l'a propulsé vers la recherche du bien-être. Après une perte de poids importante et un nouveau mode de vie sain, elle a le désir de partager les astuces qui lui ont permis l'atteinte ultime de son objectif: se sentir bien en dedans comme au-dehors.