Mettre fin au combat avec les aliments : une astuce à la fois!

Articles, Alimentation, Santé

7 mars 2017

Ce n’est un secret pour personne, notre corps a besoin d’énergie pour fonctionner. Comme la voiture consomme de l’essence, notre corps absorbe les nutriments de la nourriture qu’on ingère.

Cette année, la campagne du mois de la nutrition à un nouvel objectif: mettre fin au combat avec les aliments. Je trouve que le concept est très intéressant. En effet, notre relation avec la nourriture devrait – je dis bien devrait – être simple et agréable, surtout avec toute la sensibilisation présentée depuis quelques années dans les différents médias.

Il est vrai que les aliments ne devraient pas être une source quotidienne de frustration, mais il en est d’autant plus difficile lorsque nos habitudes sont ancrées depuis des années. Dans mon cas, cette relation s’est améliorée, bien sûr lorsque je me suis activée, comme vous l’avez probablement lu dans mon premier article, mais aussi lorsque j’ai décidé de faire des choix alimentaires qui ne me semblaient pas restrictifs. Je crois qu’en trouvant des alternatives plus saines à des aliments que l’on consomme au quotidien, on vient déjà de faire un pas dans la bonne direction.

Lire mon premier article!

 

Les petits conseils que je veux partager avec vous, je les ai appris avec les années, avec différents plans alimentaires et programmes de perte de poids. Je ne suis ni une experte ni une nutritionniste. Mon domaine c’est les communications, alors je vais simplement communiquer avec vous ce qui m’a été utile dans mon parcours de bien-être.


Appétit & fringale


Malheureusement, on ne peut passer à côté de ce sujet, car je suis pas mal certaine qu’il vous arrive de manger lorsque vous n’avez pas réellement faim. Travaillez à faire la différence entre le besoin psychologique de manger ET la réelle sensation de faim qui est physique. Votre objectif dans les prochains jours : écoutez votre corps, non votre tête. Incapable de résister à une fringale? Trouvez des alternatives aux aliments dans lesquels vous tombez lorsque vous avez des fringales : mâchez de la gomme, buvez un thé ou une eau gazéifiée, mangez une pomme, un morceau de chocolat noir, etc.


Le petit dej


Je vais faire ça court. On le répète encore et toujours, le déjeuner est LE repas de la journée. Vous feriez mieux de manger une bonne assiette au déjeuner, pour ne pas avoir à se bourrer la face dans les collations ou de se claquer un gros dîner parce qu’on s’apprête à mourir de faim. Manger un gros repas au dîner signifie que votre corps travaillera énormément pour faire digérer le tout, allo le down au retour au travail. Un exemple de déjeuner classique que j’adore : deux œufs brouillés, une toast au beurre d’amande avec une banane, miam!


Les bons snacks


Les collations sont primordiales, elles nous aident à nous donner un petit boost d’énergie, à rester bien concentrés pour bien terminer son avant-midi au travail. Voici quelques exemples de collation que j’aime bien :

  • Un plat de légumes - Piments, carotte et/ou concombre;
  • Des noix mélangées - Souvent, je prends celles avec des pépites de chocolat héhé ;
  • Une pomme avec des morceaux de fromage - la combinaison parfaite selon moi;
  • Des barres tendres maison – elles contiennent moins de sucres et de gras que celles du marché;
  • Un yogourt avec des fraises – juste miam;
  • Des carottes avec de l’houmous;

Laissons tomber le mot régime de notre vocabulaire et remplaçons-le donc par le mot équilibre. Si jamais vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour vous guider en matière d’alimentation, vous pouvez toujours consulter une diététiste. Que vous désiriez ou non perdre du poids, atteindre un certain équilibre alimentaire ne peut qu’améliorer votre qualité de vie et votre santé globale.

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Emmy Guay Objectif bien être

Emmy Guay
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Biographie
Emmy est une jeune femme de 25 ans. Bachelière en communication, la fin de ses études l'a propulsé vers la recherche du bien-être. Après une perte de poids importante et un nouveau mode de vie sain, elle a le désir de partager les astuces qui lui ont permis l'atteinte ultime de son objectif: se sentir bien en dedans comme au-dehors.