Les lignes directrices du CADDRA : la référence au Canada pour le TDAH.

 Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est souvent mal compris et il peut être difficile à traiter. Heureusement, il existe une association canadienne à but non lucratif appelé le « Canadian ADHD Resource Alliance » (CADDRA). Formés d’experts cliniques du TDAH, le CADDRA émet régulièrement les lignes directrices quant au diagnostic et au traitement du TDAH. Bien que leur objectif soit de soutenir les professionnels de la santé, la ressource peut aussi être consultée par les parents et patients qui veulent approfondir leurs connaissances.

 

Qu’est-ce que comprends ce guide?

 

Des outils pour vous guider

Vous trouverez des outils pour mieux comprendre qu’est-ce que le TDAH et les différentes comorbidités qui peuvent accompagner un TDAH, telles que le trouble de l’opposition, l’anxiété et l’autisme. Puisque les symptômes d’un trouble miment souvent ceux d’un autre, il est primordial d’avoir le bon diagnostic afin de choisir le traitement approprié.

 

Les options de traitements

Pour les parents qui sont réticents à utiliser un médicament pour traiter un enfant avec un TDAH, le CADDRA explique bien les risques associés à un TDAH non-traité. De plus, une description des différentes approches de traitement selon le contexte et à quoi on peut s’attendre si un médicament est utilisé.

 

Malgré la quantité considérable d’information fournie par le CADDRA, le processus de trouver le médicament et la dose appropriée peut quand même être long et ardu. Il n’existe toujours pas de formule parfaite pour trouver un traitement efficace et sécuritaire à tout coup. D’ailleurs, si un changement de médicament est justifié, le CADDRA recommande de l’effectuer soit l’été ou l’hiver. Si le changement se fait au printemps ou à l’automne, il sera plus difficile pour un nouvel enseignant d’évaluer l’impact du nouveau médicament.

 

Une 4e édition pour ce Guide

 

La quatrième édition des lignes directrices du CADDRA a été publiée en 2018, ce qui confirme l’engagement qu’à l’association à maintenir leurs recommandations à jour. La publication de cette nouvelle édition est le fruit d’un effort multidisciplinaire de la part de spécialistes du TDAH tels que des pédiatres, psychiatres, psychologues, omnipraticiens, pharmaciens, infirmières, enseignants ainsi que d’autres intervenants professionnels. Pour en savoir plus, rendez-vous au site web du CADDRA où vous pourrez consulter et télécharger le document qui comprends la totalité des lignes directrices pour le TDAH.