Breuvages rafraichissants: des alternatives désaltérantes intéressantes

Articles, Alimentation

24 mai 2017

Le beau temps enfin arrivé! On commence à sortir les pantalons courts ou même les robes estivales pour mesdames. Il y avait longtemps que j’avais envie de vous présenter quelques breuvages intéressants qui sont d’excellentes alternatives aux boissons sucrées du commerce.

EAU GAZÉIFIÉE & AROMATISÉE

Eau de source, eau minérale, eau pétillante, gazéifiée, aromatisée : ce n’est pas le choix qui manque. Il existe maintenant tellement de saveurs que vous trouverez probablement celle qui vous convient. Elle est une bonne alternative aux boissons gazeuses.

COCOTIER ET ÉRABLE

Depuis quelques années, il y a un certain engouement envers l’eau de coco. Cette boisson naturelle est peu sucrée et riche en minéraux. Certains remplacent même le lait ajouté dans leur smoothie ou dans leur jus par de l’eau de coco.

Un autre produit qui peut s’apparenter à l’eau de coco, mais dont la matière première est très présente dans notre beau pays, et ce, depuis des centaines d’années: l’eau d’érable. Qui n’a pas déjà bu à même le saut de l’arbre lors d’une visite à la cabane à sucre? Naturelle, pure, elle possède des dizaines de vitamines et minéraux. Ces deux produits sont non seulement disponibles dans les magasins spécialisés, mais de plus en plus dans les grandes bannières d’épicerie.

CAFÉ GLACÉ SANTÉ

S’il y a une boisson simple et rapide à faire soi-même à la maison, c’est bien celle-ci! Les cafés glacés du commerce sont malheureusement, sans surprise, bourrés de sucres.

Alors, préparer votre café préféré, faites-le refroidir. Personnellement, lorsque j’en prépare, je dépose ma tasse dans le congélateur pour accélérer le processus. Vous pouvez aussi le préparer la veille et le laisser toute la nuit dans le réfrigérateur. Lorsqu’il est froid, ajoutez-y du lait et, selon vos goûts, ajoutez un peu de sirop d’érable pour sucrer le tout. Vous pouvez aussi remplacer le lait de vache par du lait d’amande ou du lait du soya. Choisissez un lait aromatisé et vous n’aurez même pas besoin d’y ajouter du sucre.

PSST! Combinez votre café froid et votre lait préféré aux glaçons et broyez le tout au mélangeur. Votre cappuccino glacé maison est prêt à être dégusté!


THÉ GLACÉ

Il n’y a pas si longtemps que je suis fan de thé glacé! Le traditionnel thé glacé rempli de sucres de ma jeunesse me donnait des maux de cœur juste à l’odeur. C’est donc avec un peu de doute que j’ai essayé ce produit dans une boutique de thé.

Joie dans mon cœur : c’était excellent. Il y a plusieurs sortent de thé qui peuvent être servis sur glace. La préparation est simple : faire bouillir l’eau, infuser le temps conseillé et verser le tout dans votre bouteille préférée remplie de glaçons.

Aussi, il y a de plus en plus de boutiques spécialisées dans les thés. Essayons d’encourager nos commerçants locaux!


KOMBUCHA

Le kombucha est une boisson à base de thé et de sucre qui a été fermentée pour donner un goût plus rehaussé en amplifiant les saveurs. Ce cocktail original contient donc une bonne dose de probiotiques, d'acides aminés et d'enzymes. On en retrouve dans les magasins spécialisés en aliments naturels, et de plus en plus dans certaines épiceries de grandes chaînes.


N’oubliez pas! On reste dans le raisonnable, autant pour l’eau gazéifiée, pour le thé glacé ou le kombucha: il est important de ne pas exagérer la consommation. Il y a beau exister mille et un breuvages, rien n’est plus désaltérant qu’un bon grand verre d’eau. Il aussi important de consommer de 1,5 à 2 litres d’eau par jour.

Je désire recevoir les prochains articles!

Emmy Guay Objectif bien être

Emmy Guay
Suivez-moi sur Linkedin

Biographie
Emmy est une jeune femme de 25 ans. Bachelière en communication, la fin de ses études l'a propulsé vers la recherche du bien-être. Après une perte de poids importante et un nouveau mode de vie sain, elle a le désir de partager les astuces qui lui ont permis l'atteinte ultime de son objectif: se sentir bien en dedans comme au-dehors.