BiogeniQ devient la 1re entreprise canadienne à proposer un test d’analyse génétique pour orienter le traitement du TDAH

Communiqué de presse, Nouvelles

20 septembre 2016

BiogeniQ lance un bilan pharmacogénétique qui permet aux patients diagnostiqués du TDAH à orienter le traitement du TDAH en fonction de leur génétique.

Dernière modification : 20 décembre 2016

Montréal, le 20 septembre 2016 — BiogeniQ lance aujourd’hui le profil « Pharma TDAH », un bilan pharmacogénétique qui évalue l’inefficacité et les effets secondaires de plus d’une dizaine de médicaments approuvés au Canada pour le traitement du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).

Un individu diagnostiqué du TDAH sur trois ne répond pas au premier médicament qui lui est prescrit. Et lors de l’essai d’un deuxième médicament, 20 % des personnes n’obtiennent pas la réponse clinique souhaitée et doivent se tourner vers un autre traitement.[i]

Le profil « Pharma TDAH » a pour objectif de minimiser les effets indésirables de l’essai-erreur, pour les patients ayant reçu un diagnostic de TDAH. En effet, l’ADN de chacun détermine si certains médicaments ont davantage de risques de causer des effets secondaires indésirables ou d’être inefficaces. Par un simple échantillon de salive, le profil « Pharma TDAH » évalue sept gènes de l’ADN et couvre onze molécules couramment utilisées pour traiter le TDAH.

En une à trois semaines, les résultats indiquent les médicaments ayant des risques d'incompatibilités personnalisé à chaque individu vivant avec le TDAH. Sur demande, les recommandations peuvent également être communiquées au médecin afin qu’il établisse des plans de traitement répondant aux besoins spécifiques du patient.

Le test est disponible en vente libre sur le site Internet de BiogeniQ, dans les cliniques et pharmacies partenaires et dans les points de service de Biron Groupe Santé.

Ce type d’innovation est proposé pour la première fois par une entreprise canadienne. Pour en savoir davantage, consultez biogeniq.ca/nos-produits/profil-tdah.

À propos du TDAH

Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité est généralement caractérisé par des difficultés de concentration, de l’hyperactivité et de l’impulsivité. Il est de plus en plus dépisté. Selon le CADDAC (Centre for ADHD Awareness, Canada), le TDAH est encore sous-diagnostiqué et n’est pas suffisamment traité au pays[ii].

À propos de la pharmacogénétique

La pharmacogénétique permet d’identifier les medicaments potentiellement inefficaces ou dangereux en identifiant les variations génétiques d’un individu ayant un impact sur l’efficacité et/ou la vitesse d’élimination. Utilisée comme outil de prise de décision clinique, la pharmacogénétique augmente les chances d’un traitement efficace, limite l’essai-erreur et réduit les risques d’effets secondaires indésirables. Il est possible de diminuer l’incertitude et la variabilité interindividuelle liées aux médicaments avec un test de pharmacogénétique.

À propos de BiogeniQ

BiogeniQ aide les gens à prendre le contrôle de leur santé en offrant des recommandations simples, appropriées et pertinentes basées sur leur ADN. Grâce à la collaboration avec les professionnels de la santé, les tests génétiques liés à la nutrition et à la médication sont livrés de manière responsable et éthique. Depuis sa fondation en 2013, BiogeniQ a gagné de nombreux prix dans le domaine de la santé et des nouvelles technologies, dont le prix de Startup Techno de l’année du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec. Pour en savoir davantage, consultez biogeniq.ca.

Pour plus d’information :

info@biogeniq.ca

514-317-2240

1-855-943-6379

[i] Centre for ADHD Awareness, Canada, http://www.caddac.ca/cms/page.php?257, consulté le 2 septembre 2016.

[ii] Agir ensemble pour mieux soutenir les jeunes – Trouble de déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH) – Plan d'action du Ministère de la santé et des services sociaux et du Ministère de l’éducation, http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-000493/, consulté le 2 septembre 2016.