5 raisons de bénéficier de l'aide d'un tuteur

Articles, TDAH

11 mars 2019

C’est prouvé, nos enfants n’ont pas tous les mêmes forces ! Alors que certains maîtriseront tous les sports imaginables, d’autres auront un sens de l’humour hors pair ou une grande facilité à l’école. Pour ceux et celles n’étant pas dotés de cette dernière force, le parcours scolaire peut sembler long et décourageant. L’aide d’un tuteur peut donc être une option à considérer.

Afin d’éclairer votre choix, voici 5 raisons qui vous expliqueront pourquoi il serait bénéfique pour votre famille de travailler de pair avec un service de tutorat.

 

Diminuer le stress de votre enfant

Les examens engendrent toujours un stress, et ce, autant chez les étudiants que chez les parents. Bénéficier de l’aide d’un tuteur permettrait à votre enfant de se préparer adéquatement à ses examens. Effectivement, lors des rencontres, l’accent est mis sur la révision des notions posant problème, sur la révision de la théorie ainsi que sur l’amélioration des méthodes de travail. Une bonne préparation permettra à votre enfant d’arriver aux épreuves prêt et confiant.

 

Mettre fin aux disputes familiales

Les disputes familiales liées à l’école sont présentes dans plusieurs familles. Une enquête du CCA et de Statistique Canada révèle que 60% des 5300 répondants jugent que la période des devoirs leur procure beaucoup de stress. Il est vrai qu’il n’est pas toujours facile de trouver du temps à notre horaire pour réaliser les devoirs et les leçons en plus de nous assurer que notre enfant est bien outillé pour faire face à ses difficultés.

Afin de ne pas nuire à la relation que vous entretenez avec votre enfant, le tutorat pourrait être une belle option pour votre famille. Cette aide permettrait à votre enfant de travailler avec une personne neutre, jeune et motivée qui l’aiderait à relever les petits défis scolaires du quotidien. De plus, il est souvent plus facile pour les enfants d’être à l’aise de parler de leurs difficultés et des concepts qu’ils ne maîtrisent pas parfaitement avec un membre ne faisant pas partie de leur famille.

 

Transformer la période d’étude en un moment agréable

Vous avez sûrement constaté que plus l’année scolaire avance, plus la motivation de votre enfant diminue. Malheureusement, plus nous approchons de la fin d’année, plus les examens deviennent importants et ont un grand impact sur les résultats finaux. L’aide d’un tuteur permettrait à votre enfant de créer une relation spéciale afin de transformer la période de devoirs en une activité.

Étant donné que les tuteurs sont des étudiants du cégep ou de l’université, cela permet qu’il y ait une proximité d’âge avec votre enfant. Pour plusieurs jeunes, leur tuteur devient également comme un grand frère !

 

Apprendre selon sa personnalité

Dans les classes, il existe autant de personnalités que d’étudiants. Pourtant, le programme scolaire est le même pour tous. Le tutorat vient notamment contrer ce manque d’adaptation aux personnalités grâce à des séances d’aide aux devoirs individuelles. En effet, le tutorat permettrait à votre enfant d’obtenir une aide spécialisée et adaptée à sa personnalité et à ses besoins. Que votre enfant soit un grand sportif qui aime bouger, un artiste qui colorie sur chaque feuille de ses manuels ou bien un passionné de la lecture un peu timide, dites-vous qu’il existe autant de personnalités de tuteurs que d’élèves.

De plus, le tuteur de votre enfant pourra adapter les méthodes d’apprentissage selon la manière dont il apprend. Certains sont très auditifs, alors que d’autres ont besoin de tout voir pour comprendre. Le tutorat c’est donc aussi la possibilité d’obtenir une aide spécialisée qui permettra à votre enfant d’utiliser ses forces afin d’atteindre son plein potentiel.

 

Avoir l’opportunité de pouvoir poser toutes ses questions

Malheureusement, plusieurs étudiants accumulent un retard scolaire, car ils sont trop gênés de lever la main et de poser leurs questions devant l’ensemble de leur classe. Si votre enfant possède une personnalité plutôt timide, il se pourrait que cette gêne soit la cause de ses difficultés. De plus, en tant que parent, il est difficile d’être un expert dans l’ensemble des matières. Nos cours du secondaire peuvent parfois être loin dans notre mémoire et nous nous retrouvons désemparés face aux questions de notre enfant.

Saviez-vous que, selon une importante étude réalisée au Canada, la majorité des élèves (87%) affirment avoir besoin d’aide pour faire leurs devoirs à un moment ou à un autre, surtout en mathématiques et en français ? Grâce à une aide individuelle, votre enfant ne retiendra plus ses questions pour lui et il osera les poser afin d’enrayer les imprécisions. Le tuteur aidera votre enfant à rattraper le retard accumulé et à maintenir des apprentissages synchronisés avec la vitesse de la classe.

 Je désire recevoir les prochains articles!

 

En trouvant le bon partenaire scolaire pour votre enfant, vous serez en mesure de constater rapidement des changements. Chez Tutorax, 93% des élèves qui travaillent avec l’un de nos tuteurs constatent des améliorations.

 

Article écrit en collaboration avec Tutorax